Chatô Bruyant

Château-Bruyant 2012/3 ème édition; bilan et remerciements!

  • Ce fut : 23 concerts : Raoul « W », LODD, Sonic Rade, The Monkerry Moon Orchestra, Juan Funky Family, G-Funk, Lambig Butter Explosion, P. Ekeke, Zy Amm, N:Joy, Le Grand Balthazard & co, Manu, Hélène/Balta/Jean Wifi, Alexis chansons inutiles, Darg Team, Toots/Kekos/ Muchach/Scorpion, Glory Hole, Macadam Dives, Demain ça Vient, Hourglass dependence, Foulks, et The Huss.

  • Plus de 20h de radio-émission en live, avec notamment à l’entrevue : Chloé pour ses créations et le free-shop, Rapda pour la Comète, Adrien pour la Comète et RMLL, BDS-GP, Peuples Berbères, Solidarité Irak, 2x entrevue du public, Ezra pour l’ADAP, Stéphanie et Olive pour les photos du bout du monde, Soizic Martin et Carole Shafroth pour les Évadées, Aurel  and co pour Fréquence Banane…Entrevues des groupes, rubriques livresques, et le journal du festival.

  • Des ateliers Graph (destress), Sérigraphie (Clochtard Crasvat et le Cochon Radioactif), les créations de Chloé et la Zone de Gratuité, Les Ateliers Cerf-Volant et maquillage (Nath, Karina et Jorge). Ce fut plus de 1400 gens sur place ! et plus de 1600 visiteurs uniques sur le site internet.

  • Ce fut également 6 projections : Anonymous, De la Servitude Moderne, Heretik System, Lucky Express, Slingshot HipHop, Brad una noche mas en la baricadas et du théâtre urbain ! Le Romeo et Juliette par la compagnie « Les Evadées ».

  • Ce fut pour finir, des Stands associatifs et/ou alimentaires, BDS, Génération Palestine, La Jeunesse des Pâquis, les Crêpes bretonnes, Ghadaffi, La table à raclette, Le Cochon Radioactif, le Free Shop, Fahrenheit 451, Les Acras à J.-L., et Clochtard Crasvat.

A TOUTES ET A TOUS, POUR VOS PRÉSENCES CHALEUREUSES, POUR VOS SOLIDARITÉS, POUR VOS MESSAGES ET VOS ACTES… UN MERCI ÉTAYÉ ET PASSIONNEL! ET DONC, L’ON ESPÈRE FORT, TRÈS FORT…

A L’ANNÉE PROCHAINE POUR UNE QUATRIÈME ÉDITION!



Château-Bruyant-J12 / à l’année prochaine!

Pour en terminer avec cette troisième édition, Hourglass Dependence, jeune groupe de rock stoner genevois, Foulks, rock mélodique franco-voisin, The monkberry Moon Orchestra et enfin The Huss, du rock local, talentueux et énergique… Merci à vous! Merci au public, aux participantEs, aux complices et compères de la Comète!

A suivre sous peu, les photos, vidéos, radio-podcast et un bilan du festival.

C’est désormais de lieux dont la Comète à besoin, redevenue nomade, l’on est prêt à investir tous espaces potentiels, tous recoins interlopes, tous guets émergés… Alors à bon entendeur!

Les prochaines activités sont en gestation, le 7 août autour d’un pic-nic urbain et musical. Puis en guise de rentrée… La Comète à la Banane, la radio-émission, le Cal-Ciné, un cycle de films sur les radio libres sous peu. Le Calciné, un cinéma combatif précédé d’un repas convivial à prix libre… et les festivals à venir.

Alors, tiens-toi informé et si d’aventure tu souhaites nous rejoindre ou nous soutenir, nous proposer des espaces, des évènements, des zicos, films, troupes, etc.. prends donc contact! info@lacomete.ch



Château-Bruyant-J11 / samedi 14.07

Insubmersible ! si l’esquif “Comète” semble frêle, une fois de plus, l’on a démontré que le courage redoublé d’une bande de passionéEs désargentéEs ouvre une brèche dans les plus noirs nuages!

Que dire des groupes!

Glory Hole, Macadam Dive et Demain ça Vient! si le dantesque le disputait au crépusculaire; aux grisailles maussades du dehors, ont-ils convoqué la joie solaire du dedans! A vous nos hectolitres de gratitudes ! Il ne s’en fut que d’une accalmie pour que le théâtre puisse aussi en être… Mais qu’importe, si l’on a point eu de cesse ce soir, c’est que l’on ne terminera jamais!

Et pour la soirée de clôture, aux antipodes de la Lake Parade, dans l’esprit singulier caractéristique de La Comète: hors norme, généreux, altruiste, désintéressé mais non moins oblique et critique, tu es convié à un quadruple concert autour du Rock&Roll! Soutiens la scène culturelle locale, viens danser aux arpèges artisanaux de jeunes musiciens prometteurs!

. 19h15 Hourglasses Dependence, rock-stoner,Genève

. 20h30 Foulks, rock polysaturé, Annemasse

. 21h45 The Monkberry Moon Orchestra, new oldies-rock

. 23h00 The Huss, brit-rock, Genève

Et bien entendu les stands: glou et miam cosmopolites, Clochtard-Crasvats  t-shirts sérigraphiés, La Zone de Gratuité, Fahrenheit 451 et la radio-émission en direct-live “La Comète à la Banane” c’est bien sur: Fréquence Banane!

le programme complet dans la page dédiée!

Et n’oublie jamais: c’est sous le parapluie que se font les plus douces rencontres…



Château-Bruyant-J10 / vendredi 13.07

Magnifique soirée partenaire de Génération Palestine, nos plus vifs remerciements aux artistes de la soirée, les gazaouis de DARG TEAM, et les genevois: Dj Toots, Kekos, Muchach, Scorpion… Une soirée à l’enseigne de la solidarité entre les peuples, terminée par la projection de “Slingshot HipHop”. Un petit bout d’orient et un gros morceau de passion sur la place Chateaubriand!

A venir ce soir pour l’avant dernière soirée du festival, des concerts certes, et du théâtre aussi. Au programme:

.20h: Glory Hole punk-rock/Genève

.21h15: Macadam Dives, elecro trip hop/Porrentruy

.22h30: Demain ça vient, post punk/Genève

Et un théâtre de minuit:

Carole Schafroth et Soizic Martin, pour leur deuxième apparition au festival, la Compagnie: “Les Évadées” ré-interprète le répertoire de Shakespeare!

.23h45: “Romeo et Juliette” en nocturne et en lumière, sur la place Châteaubriand!

Et bien entendu, les stands alimentaires tous azimuts, de la bd, la Zone de Gratuité, Fahrenheit451, livres incandescents et la sérigraphie de Raoul! et en direct live, “La Comète à la Banane” la radio émission des grandes sensations.

Le programme complet sur la page dédiée.


Château-Bruyant-J9 / Jeudi 12.07

Un splendide épisode théâtral ce mercredi en compagnie de S. Martin et C. Schafroth (voir dessous) de la Compagnie “Les Évadées”. Virevoltante et passionnelle exploration du “Romeo et Juliette” de Shakespeare. Une deuxième session prévue pour vendredi, en nocturne! Cela précédé d’une radio-émission de plus de deux heures, en direct et en public, en compagnie de Génération Palestine, Scorpion et Muchach (podcast sous peu ici même), pour aussi, annoncer ce jeudi soir au festival!

Les concerts reprennent!

Pour la deuxième partie du diptyque consacré à Génration Palestine- BDS, de la musique et du cinéma:

19h30 : Muchach, DJ Toots, Scorpion hip-hop engagé et solidaire-CH

21h : Darg Team, rap offensif- Gaza/CH

22h30 : Projection de “Slingshot HipHop” un film conscient et intense. Palestine/US, 83′, 2008, VO S.-t.

Et bien entendu, sur place, le glou et miam (assiettes libanaises et narguileh, etc.) la Zone de Gratuité, les stands et tout le long de la soirée “La Comète à la Banane” la radio-émission qui en dit long!

Programme complet sur la page dédiée.


C.B.-J8 / Mercredi 11 juillet

Pour commencer, nos remerciements étayés aux groupes de hier soir, Manu & Co et Hélène, Balta et Jean Wifi pour leurs splendides prestations et les atmosphères convoquées.

Par ailleurs de jolies entrevues radio seront podcastées sous peu, outre les groupes, un témoignage irakien quant à la situation actuelle du pays. Et cela offre la transition pour la soirée  venir!

Au programme ce soir:

  • Entrevue de Soizic Martin et Carole Schafroth, de la compagnie “Les Évadées” à l’occasion de leur double représentation de “Romeo et Juliette” de Shakespeare, par elles revisité. [représentations le soir dès 20h30 puis vendredi 13, 23h30]
  • Émission radio, en direct-live et en public avec BDS/Génération Palestine. IntervenantEs divers et débat avec le public
  • Théâtre:

Roméo et Juliette à deux comédiennes, où comment rétablir l’équilibre élisabéthain du « tout pour les hommes ».

Par Soizic Martin et Carole Schafroth: la compagnie Les Évadées. [lesevadees@gmail.com]

Le programme détaillé sur la page dédiée.

Et bien entendu, le glou (assiettes pakistanaises, acras, saucisses et frittes, crêpes bretonnes), la Zone de Gratuité FREE SHOP, le cochon radioactif, fanzine bd-punk et t.shirt connexes, Fahrenheit 451, livres critiques, etc…



ChâteauB-Jour 7/ mardi 10 juillet

Nous revoilà! Château-Bruyant IIIème édition c’est reparti jusqu’au samedi 14 juillet inclus. C’est toujours sur la place châteaubriand, aux Pâquis, toujours open-air, gratuit et surtout convivial et oblique!

Les programme complet, accès, etc. sur la page dédiée.

Ce soir pour nous ravir: deux concerts, les chansons intenses et douces de Manu, suivies du rock burlesque et impertinent d’ Hélène, Balta et jean Wifi. Et à la nuit tombée, une projection en lien de RMLL, les rencontres mondiales du logiciel libre.

19h30 : Manu, chansons de l’Intime/CH

21h : Hélène, Balta et Jean Wifi, rock/CH

22h30 : “Copier n’est pas Voler”, doc. COAGUL, 2011, 51′, VF

Le tout accompagné des stands, le vin des Vallières, la bière des Murailles, des stands alimentaires, la Zone de Gratuité, BDS-Génération Palestine, et toujours l’émission quotidienne en live de Fréquence Banane/Antenne de Genève:

“La Comète à la Banane”

Moult raisons de converger ses pas sur place, en nombre et en masse!



Aujourd’hui..c’est repos! et c’est la quille, la première moitié du festival

s’en est allée… Alors à suivre ici même, la suite des évènements, les podcast radio, des infos, etc…

C’est un peu plus tard, mais c’est sur. Des suggestions? des commentaires??, des propositions et/ou de l’aide ???

info@lacomete.ch


Château-Bruyant Jour6 / Dim. 08.07

Un merci circonstancié au groupes de hier, samedi soir, pour une soirée à marquer du sceau de l’altruisme, de la joie et de la danse. Philippe Ekeke & band, Zy Amm ont soulevé les foules! Desquelles l’on est gré au plus haut point, plus de 300 personnes! qui ont vibré de concert, pour terminer par un set malheureusement tronqué, mais particulièrement intense de DJ N:Joy. Un mot aussi concernant l’équipe de “Sondiers” de la Comète pour la prompte réaction consécutive de la panne de la régie son, qui n’a finalement que retardé les concerts.

Aujourd’hui dimanche, un après-midi ludique et festif:

.Atelier Cerf-Volant par Karina et Jorge dès 15h

.Bal Celte et Musette dès 15h30

.Sérigraphie en Live! Atelier dédié par le Cochon Radioactif, fanzine bd-punk dès 18h

Et toujours les stands, la Zone de Gratuité, BDS-Génération Palestine, le glou, le miam, Fréquence Banane en live, etc.

Le programme complet sur la page dédiée. attention, demain lundi c’est relâche.



C-BIII-J5/07.07

Ce fut un splendide triptyque Funk-Jazz, que ce vendredi soir! Merci “Juan Fonky Session”, “G-Funk” et “Lambing Butter Explosion”! Le tout ponctué par leur entrevue à “La Comète à la Banane” l’émission qui n’en fait pas moins. Les podcast sous peu. Soirée portée aux nues avec la projection de “De la servitude Moderne”, de J.-f- Brient et V. Fuentes, un documentaire qui vise juste!

Et nous voilà en fin de première semaine de Château-Bruyant III… Ce samedi début des festivités précoces. Aux Ateliers de sérigraphie live, s’ajoutent des animations variées, pour touTEs…

le soir, une session musicale incandescente et cosmopolite!

.20h Philippe EKEKE/ africa-unite/CAM

.21h30 Zy Amm/ caribéen-touch/Antilles-CH

.23h DJ N:Joy/ dirty & dubstep/CH

Dès 16h, bar et cocktails de musique, les animations et les stands! Et toujours la zone de gratuité, le free-shop et les créations de Chloé!

(amène tes vieilles chemises et repart avec une création originale!)

C’est sur la place Châteaubriand, c’est gratuit, open-air et convivial! il ne manque que …Toi! Le programme complet sur la page dédiée.



Château-J4/ce soir, ven 06.07

Merci avant tout aux groupes: Sonic Rade pour les mélodies enchanteresses et leurs voyages dans le public! Merci à The MonkBerry Moon Orchestra pour avoir tenu aussi longtemps que possible sous les trombes d’eau redoublées! Concert tronqué, mais concert QUE reporté à samedi 14 juillet! Et bien entendu, merci “Alexis Chansons inutiles” pour l’interlude burlesque et impertinent!

C’est ce soir au tour, autour d’une session funk, de trois formations d’arpenter Château-Bruyant… pour agiter ses jambes et dodeliner du chef:


  • 19h30/ Juan funky session  / homme orchestre funk/CH
  • 21h/ G-funk  /  funk-orchestra/CH
  • 22h15/Lambing butter explosion / pata-funk-jazz-punk-ovni/CH

En clôture de soirée, dès 23h30, projection de:

“De la Servitude Moderne” par J.-F Brient et V. Fuentes, FR, 2009, 52′ VF

Un documentaire édifiant sur la capacité de l’humain à bâtir ses fers, à les porter sans jamais n’avoir même l’idée de s’en défaire …

Sur place, le glou, le miam, la Zone de gratuité, le Cochon Radioactif, Fahrenheit451, BDS-Génération Palestine, les Graph de DESTRESS…

Le programme complet dans la page dédiée


CB-J3

Les orages de hier n’ont en rien, bien au contraire, entamé les élans vifs et redoublés de la Comète sur la place de Château-Bruyant. Hier donc, c’est la radio qui s’est enflammée! entrevue de Chloé, pour ses créations couturières! puis Rapda, pour en dire plus sur La Comète, l’assoce qui en dit long! Les rubriques habituelles: la minute livresque en lien de la librairie Fahrenheit451, etc…

Le tout suivi du terrible documentaire: Brad, una noche mas en la barricadas.

Ce jourd’hui les concerts reprennent!  Précédés de l’atelier GRAPH de DESTRESS, en compagnie des stands, la zone de gratuité, le cochon radioactif, BDS/Génération Palestine, le glou et le miam, etc.

19h30: Sonic Rade: rock stoner/QC-CH.

21h:  The MonkBerry Moon Orchestra: Brit rock-pop/CH

Dès 22h30, le Calciné s’invite sur la place: projection de

Ce Jardin-là” doc. de Raphael Massi, FR, 2011, 52′, VF

De la guérilla jardinière urbaine, du jardin solidaire, etc…

Le festival Château-Bruyant, c’est tous les jours sauf le lundi, les infos actualisée tout les jours, sur la page dédiée! Viens seul, viens ensemble, viens tout le temps!



Château-Bruyant J-2!

Ce fut une parfaite soirée inaugurale, hier, en compagnie de Raoul “W” e de LODD qui chacun à leur manière ont enflammé la place Châteaubriand. Soirée qui s’est terminée par la projection des courts-métrages Anonymous, sans oublier les interventions radiophoniques de “La Comète à la Banane”, la radio-émission de toutes les tentations. un gros merci à touTEs, à suivre le podcast de l’entrevue de “L’Homme Orchestre”.

Au programme aujourd’hui:

Dès 17h: animations diverses, bar et musique estivale

La radio présente le festival! émission en public et live de 19h à 21h, rubriques obliques et mots déplacés.

Projection à la nuit tombée: “Brad una noche mas en la baricadas”

Exceptionnel documentaire mexicain, de Miguel Castro, 2007, 55′, VO-s.t. Brad journaliste Indymedia, oriente sa caméra sur les points chauds des résistances. De Seattle à Prague, elle devient le témoignage des luttes collectives contemporaines. Sur l’une d’elles, à Oaxaca, Mexique, Brad s’en fut, abattus d’une balle. Les compagnE-onS saisirent la caméra, pour continuer la lutte de Brad, qui est celle de nous touTEs aussi: la lutte pour un monde juste et généreux.

D’autres infos sur la page dédiée!

Et toujours les stands: BDS/Génération Palestine, La Zone de Gratuité (fringues, livres et biblots), les créations de Chloé, Fahrenheit451, le miam, etc…


C’est l’été! le soleil darde, il fait chaud partout!!

Mais la vraie incandescence, celle qui agite les jambes et dodeline les têtes, celle-là se situe à la place Chateaubriand, sise aux Pâquis. Présentation, infos et liens dessous!

Du 3 au 14 Juillet, le festival estival et alternatif de la Comète ! Details sur la page dédiée !

Chatô c’est parti ! On commence mardi avec

CONCERTS [19H30/21H]

  • Raoul Doublevé /Punk solitaire anarco-agraire.
  • LODD /Melting pot cosmopolite-explosif ska-rock/reggae jazzy.

PROJECTION [22H30]

  • Anonymous video juke-box Les Anonymous appellent à la conscience, à la lutte, aux ré-appropriations de nos existences.. émancipées!

Ça se passe à 19h par là.

Comments are closed.